Ils agissent à la fois sur les composantes musculaires (les fibres musculaires, les aponévroses et les tendons) et sur l’articulation (la capsule et les ligaments).
Les étirements au moment du sport jouent un rôle capital à deux moments :
à l’échauffement,
car ils constituent une préparation optimale à l’effort : ils augmentent la température locale, favorisent la mise en route neuromusculaire et préparent muscles, tendons et articulations aux tensions qu’ils vont subir lors des différents gestes sportifs.
en phase de retour au calme,
car ils favorisent le retour « à la normale » sur le plan articulaire et musculaire : ils contribuent à restaurer les micro lésions liées à l’effort, ce qui est un facteur déterminant de prévention des micro traumatismes en particulier des membres inférieurs; ils restaurent l’élasticité musculaire et évacuent les courbatures consécutives à un effort violent.
Les étirements au quotidien
Dans la vie quotidienne, chacun accumule de nombreuses tensions musculo-tendineuses et articulaires : travail sur ordinateur, port de charges lourdes, longs trajets en voiture, etc. Plus le corps vieillit, plus ces tensions deviennent raideurs et peuvent être à l’origine de douleurs. La pratique d’étirements permet d’acquérir une meilleure mobilité et d’améliorer la souplesse des articulations, des muscles et des tendons. Les étirements peuvent être réalisés dans différentes positions (debout, assis, couché) et il est facile d’en insérer quelques uns dans la vie quotidienne.
Pour être efficace et sans danger, la pratique des étirements demande cependant un minimum de vigilance (attention aux postures, en particulier) et doit se faire au calme : étirer un muscle en soi ne sert à rien, si les différentes articulations qu’il met en jeu ne sont pas bien positionnées.