Prise de contact
Il vous sera demandé de décrire l'historique de votre problème ainsi que l'ensemble de vos antécédents et lorsque nécessaire des informations sur votre ergonomie du travail, vos activités sportives, votre sommeil, votre dietétique, votre niveau de stress et vos prises de médicaments.
Evaluation clinique
Un examen physique et ostéopathique complet sera réalisé, incorporant des tests orthopédiques et neurologiques si cela est nécessaire.
En combinant ces informations avec celles obtenues à l'interrogatoire, votre ostéopathe saura si votre problème relève de sa compétence et pourra vous adresser à votre médecin traitant et, si cela relève de sa compétence, il saura comment vous traiter au mieux.
Traitement
Il existe une grande variété de techniques qui seront utilisées en fonction de votre condition et de vos antécédents. Le travail manuel s'effectue sur les muscles, les ligaments et autres tissus mous avec des techniques douces d'étirements et de relâchement. Les articulations sont mobilisées toujours en deçà de leurs amplitudes physiologiques avec de nombreuses techniques dont certaines ne nécessitent que très peu de pression.
Votre réponse au traitement est évaluée tout au long de la consultation afin de d'assurer que vous ne ressentiez ni douleur ni inconfort.
Combien de temps pour aller mieux ?
La majorité des douleurs aiguës (inférieures à 3 mois) peuvent être améliorées en 1 à 3 consultations. Les douleurs chroniques (supérieures à 6 mois et inférieures à 1 an) peuvent être améliorées également en 1 à 3 consultations en règle générale. En revanche, les douleurs ou troubles plus anciens qui se comptent en années sont plus réticents au traitement et peuvent être améliorés plus tardivement.
Parce que vous ne devriez pas être mal soignés
Un bon ostéopathe est celui qui est capable d'intervenir sur les plans musculo-squelettique, viscéral et crânien. Il pratique en outre l'ostéopathie à titre exclusif. Si la profession peut s'enorgueillir d'être enfin officiellement reconnue en France, malheureusement le "nouveau titre" d'ostéopathe délivré par l'Etat depuis 2007, ne garantit pas forcément la compétence requise jusqu'alors. Les dispositions gouvernementales accordent désormais le titre d'ostéopathe à des praticiens dont la formation est parfois incomplète, et à des professionnels de santé qui ne pratiquent la discipline que partiellement.
L'ostéopathe est spécialiste du trouble fonctionnel