Ostéopathe, membre du Syndicat National des Ostéopathes (SNDO), je pratique exclusivement l'ostéopathie en respectant un Code de Déontologie.
J'utilise une grande variété de techniques adaptées à votre condition clinique pour prévenir l'inconfort et la douleur lors de votre consultation.
Je m'informe régulièrement des avancées médicales et je reste attaché aux recherches scientifiques pour optimiser ma pratique quotidienne (Pubmed Medline).
Mon activité libérale a été longtemps partagée entre l'enseignement, la recherche en ostéopathie (traitements basés sur les meilleures connaissances actuelles) et les collaborations sportives en club (football, rugby, judo, athlétisme, volley, handball) ainsi qu'à l'hôpital de Poissy (urgences, néonatalogie).
En 2004, j'ai intégré le staff médical de l'équipe de France de judo pour la préparation des athlètes aux JO d'Athènes (INSEP).
De 2006 à 2010, j'ai exercé la fonction de responsable du département mémoire pour le CEESO Paris, établissement d'enseignement supérieur de l'ostéopathie, et de 2004 à 2019 la fonction de formateur clinique pour le dispensaire ostéopathique du CEESO "A mains Nues",
De 2001 à 2012 et de 2017 à 2018, j'ai exercé en club en qualité d'ostéopathe avec une partie dédiée à la réathlétisation et la préparation athlétique de 2006 à 2012 (AS Poissy, Football-National 2).
De 2018 à 2022, j'ai accepté pour le plaisir du management, du jeu et de l'enjeu, de porter la tenue d'entraineur adjoint de l'OFC Mureaux 78 (Football, National 3) avec réussite sportive et humaine.
Je travaille depuis toujours avec le Dr Alain Frey, médecin du sport au CHI Poissy St Germain (78) et ancien chef de service à l'INSEP, dans le cadre du suivi des sportifs du département des Yvelines évoluant pour la plupart au niveau national.
Actuellement, ostéopathe à Royan au cabinet situé au 35 rue Georges Bizet, quartier La Métairie Pontaillac (à proximité de Domitys et du cabinet dentaire de la Métairie, boulevard de la Perche, Royan).
"Poissy magazine N°56, juin 2002"
OFCM 2018
Travail manuel doux et précis sur une zone anatomique
Mes diplômes
Diplôme d'Ostéopathe DO (enregistré au RNCP de niveau 7) - CEESO Paris.
Licence STAPS - Entrainement sportif spécifique Football - Faculté de Lille 2.
Diplôme de Physionutrition - IEPP Paris.
Diplôme Universitaire de méthodes statistiques en santé - Faculté de Bordeaux 2.
Diplôme Universitaire d'urgences, premiers secours, soins de terrain en milieu sportif - Faculté de Bordeaux 2.
Diplôme Universitaire de préparation physique des sports d'équipe - Faculté de Lille 2.
Certificat de méthodologie de recherche clinique appliquée à l'ostéopathie - Académie d'Ostéopathie de Paris.
Certificat de reprogrammation posturale globale - CIES Marseille.
Formations pédiatriques
Ostéopathie périnatale - JM. Briand, T. Leboursier, Dr A. Benoit - Institut E.O. Renard, Paris.
Neuro-ostéopathie - Dr Zekri-Hurstel, JP. Amigues - Institut E.O. Renard, Paris.
Démarches cliniques en ostéopathie neuropédiatrique - E. Soyez-Papiernik - Institut E.O. Renard, Paris.
-------------------------------------------------------
L'ostéopathie ?
"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."
Les principes clés
Selon l’organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement. L’attention de l’ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l’ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité. Globalité environnementale et physique.
L’ostéopathie s’adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Cette classification est justifiée par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s’adapter.
D’un point de vue théorique, l’indication thérapeutique ostéopathique est la dysfonction somatique qui apparaît lorsque les capacités d’adaptation de l’organisme aux contraintes de la vie sont perturbées ou dépassées. Cette définition ne permet pas malheureusement à un patient de se déterminer quant au bénéfice que pourrait lui apporter l’ostéopathie pour sa santé.
La démarche qui conduit une personne à consulter un ostéopathe est en premier lieu la douleur. La colonne vertébrale et les souffrances qu’elle génère, représentent la première cause de consultation en ostéopathie. Le champ d’application de l’ostéopathie s’étend à d’autres troubles fonctionnels qu’une douleur ou une souffrance. On peut définir ceux-ci d’une manière très générale comme une perte ou une moins bonne capacité de l’organisme à effectuer certaines fonctions.
Un bon ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels :
de l’appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites d'origine mécanique, conséquences des coups du lapin, maux de tête d’origine mécanique ;
du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative ;
du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspepsies, dyspéristaltisme intestinal, régurgitations, nausées ;
du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires ;
de la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels ;
du système respiratoire : dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives.
Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies …
L’ostéopathie est également susceptible d’apporter un bénéfice lors de :
l’accompagnement de la grossesse et du post-partum ;
l’accompagnement des suites d’intervention chirurgicale notamment en cas de thoracotomie et laparotomie ;
l’accompagnement des traitements orthodontiques ;
l’accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, cyphose…).
L’action est également préventive puisque l’installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.
Si les tissus sont lésés, l’ostéopathie intervient uniquement comme une thérapie complémentaire pour soulager les effets des lésions tissulaires.
Cabinet 35 rue Georges Bizet - Royan (17)
Clinique Saint Louis ELSAN - Poissy (78)