Origines
L'ostéopathie a été développé aux USA il y a plus d'un siècle par Andrew Taylor Still. Aujourd'hui, elle pratiquée en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe. Dans les pays où cette profession est réglementée, les patients peuvent les consulter directement sans passer par leur médecin traitant. Leur formation clinique leur permettant de réorienter les patients reçus lorsque le problème dépasse leur champ de compétences.L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une formation minimale de 4300 heures de cours comprenant une formation clinique encadrée.
En France
L'ostéopathie est une discipline reconnue par le gouvernement français depuis l'article 75 de la loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, et depuis les décrets du 25 mars 2007 (décret N° 2007-437 relatif à la formation des ostéopathes et à l'agrément des établissements de formation, décret N° 2007-435 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie).
Pour exercer en France, les ostéopathes doivent désormais être inscrits sur la liste préfectorale de leur lieu d'exercice professionnel. Il existe plusieurs modes d'exercices de l'ostéopathie, à titre complémentaire d'une pratique médicale ou paramédicale ou à titre exclusif.
Les ostéopathes ayant reçu une formation conforme aux recommandations formulés par l'OMS, ne pratiquent que l'ostéopathie à titre exclusif en respectant un Code de Déontologie.
Les spécificités de l'ostéopathie
Des trois principales thérapies manuelles pratiquées de nos jours, l'ostéopathie est la plus ancienne (1874).
L'ostéopathie a été la première profession à explorer les connexions entre la santé et le fonctionnement de la structure du corps humain, l'appareil neuro-musculo-squelettique. Par exemple, les ostéopathes prennent en
compte certaines restrictions de mobilité des épaules et des côtes ainsi que des hypertonies musculaires pouvant influencer défavorablement la santé de patients asthmatiques. De même, des restrictions de mobilité du bassin et de la colonne lombaire peuvent affecter colopathies fonctionnelles et douleurs menstruelles. Il existe bien d'autres exemples de ces connexions que vos ostéopathes seraient ravis de vous exposer.
Les ostéopathes ont une approche "systémique" et non "analytique" du fonctionnement de votre corps. Cela signifie qu'il est nécessaire d'examiner l'ensemble de votre appareil neuro-musculo-squelettique afin de comprendre pourquoi une douleur s'est développée dans une région anatomique précise. Le traitement ne consistera ainsi pas à traiter uniquement la zone douloureuse mais chaque région anatomique qui peut contribuer à cette douleur. Par exemple, un traitement ostéopathique d'une céphalée peut commencer par un traitement du pied et un traitement de votre poignet peut commencer par un traitement de votre bassin.
Les ostéopathes considèrent le corps humain comme une unité physiologique indissociable possédant des mécanismes innés d'auto-régulation qui peuvent être mis à contribution lors d'un traitement. L'ostéopathie s'est développée sur ces bases empiriques mais les découvertes en physiologie et plus particulièrement en neurophysiologie sont venues conforter et valider une partie de ce qui est observé en pratique clinique. La profession s'organise actuellement autour de pôles de recherche afin de valider ses pratiques et son enseignement.
La dysfonction somatique
Les perturbations fonctionnelles (réversibles) de l'appareil neuro-musculo-squelettique ont été nommées différement selon les époques et les praticiens manuels: "malpositons osseuses", "lésions ostéopathiques", "subluxations", "dérangements intervertébraux mineurs", etc...
Les ostéopathes les nomment désormais "dysfonctions somatiques", terme qui est officiellement répertorié dans la Classification Internationale des Maladies depuis 1973.
L'outil de travail exclusif de l'ostéopathe est la main qu'il est ainsi nécessaire d'éduquer convenablement dans le cadre d'une formation théorique, pratique et clinique. Les ostéopathes ont ainsi développé une grande variété de tests et de techniques qui leur permet de détecter puis de corriger les dysfonctions somatiques responsables de la symptomatologie décrite.
L'ostéopathie contemporaine véhicule une tradition de recherche et de pratique ouverte sur les autres thérapies manuelles modernes afin de vous offrir une approche capable de résoudre votre problème rapidement et durablement.
Principaux champs d'application
Le traitement ostéopathique a pour objectif de réduire la douleur, de restaurer et d'améliorer la fonction de votre corps.
Les ostéopathes peuvent prendre en charge des patients souffrant de douleurs de l'appareil neuro-musculo- squelettique : douleurs de la colonne vertébrale irradiantes ou non, douleurs des membres supérieur et inférieur, céphalées cervicogéniques et douleurs de la mâchoire.
Les ostéopathes peuvent prendre en charge des patients souffrant de pathologies du sport traumatiques et micro- traumatiques.
Un traitement ostéopathique peut également avoir une influence favorable sur des conditions cliniques de la sphère ORL (sinusites, otites), de la sphère gynécologique (douleurs menstruelles) et de la sphère digestive (constipation, ballonnements).
De nombreuses personnes décrivent une amélioration de leur sensation de bien-être après une série de traitements ostéopathiques.
Les nourrissons et enfants se présentant avec des troubles digestifs, des difficultés du sommeil, des troubles de l'oreille et une irritabilité générale, répondent usuellement bien et rapidement à un traitement ostéopathique.
Les femmes enceintes peuvent également trouver une amélioration de leurs douleurs de la colonne vertébrale et peuvent également être assistées pour un accouchement plus facile.
Pour les personnes âgées, des techniques employant un minimum de force peuvent être utilisées pour soulager les douleurs liées à l'arthrose et aux raideurs articulaires.